Connect with us

Actualité

Un Ivoirien fabrique des engrais bio à partir de déchets

Published

on

En transformant les biodéchets en engrais biologique, Jean-Louis Amani N’Goran entend faire d’une pierre deux coups : promouvoir une agriculture durable et lutter contre la pollution en Côte d’Ivoire. Ingénieur en agro-alimentation et aménagement paysager, cet Ivoirien est aux commandes d’Ajlus, une startup qui produit et commercialise des engrais liquides et solides naturels destinés aussi bien aux agriculteurs qu’aux jardiniers.

« Nous avons créé cette entreprise dans l’optique d’améliorer la fertilité des sols. Nos engrais organiques enrichissent les sols appauvris, augmentent les rendements agricoles et améliorent la qualité des cultures », indique Jean-Louis dans un entretien accordé à la dpa. « Le but ultime est d’offrir une alternative naturelle aux engrais chimiques, encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement », soutient-il.

Fondée en octobre 2022, Ajlus est dotée d’une capacité de production mensuelle de 20 tonnes d’engrais organiques. Pour fabriquer ces engrais, l’entreprise collecte les déchets organiques auprès des entreprises agroalimentaires et marchés locaux. À en croire Jean-Louis, les efforts sont déployés afin d’augmenter la capacité de production de son entreprise pour répondre à la demande croissante de ses engrais organiques. Cela implique l’optimisation des processus de transformation et l’investissement dans de nouvelles infrastructures.

Le promoteur d’Ajlus œuvre aussi à développer de nouveaux produits dérivés des déchets organiques et à améliorer constamment les formulations actuelles de ses produits pour maximiser leur efficacité et leur impact environnemental. À moyen et long terme, il projette d’étendre ses activités au-delà de la Côte d’Ivoire pour toucher d’autres pays en Afrique de l’Ouest. « Cette expansion nous permettra de répondre aux besoins de davantage d’agriculteurs, de contribuer à une agriculture durable à une échelle plus large et d’assurer un avenir viable pour les générations futures », souligne-t-il.

dpa

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile