Connect with us

Actualité

Un financement de la BEI pour la résilience climatique en Afrique

Published

on

La Banque européenne d’investissement (BEI) investira 52,48 millions de dollars dans le Fonds pour les infrastructures résilientes au climat (ICRF), un fonds géré par l’Africa Finance Corporation (AFC), l’institut de financement en infrastructures de l’Union africaine. Selon le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, cet investissement ne se limite pas à l’apport de capitaux. Il vise également à attirer davantage d’investisseurs, « en réduisant les risques, en présentant des projets réussis et en promouvant les meilleures pratiques en matière de financement climatique ».

Investir dans des infrastructures résilientes au climat pour une croissance durable

« Ce fonds est essentiel pour combler le déficit de financement de l’adaptation au climat en Afrique », a déclaré Samaila Zubairu, PDG de l’AFC. Il a expliqué que les investissements dans les infrastructures résilientes au climat étaient un gage pour la création d’emplois et les opportunités de croissance durable. L’ICRF (Infrastructure Climate Resilient Fund) vise à accélérer l’adaptation au climat en Afrique en intégrant des mesures de résilience à chaque étape du développement des infrastructures, de la conception à l’exploitation en passant par la construction.

Le Fonds donne la priorité aux solutions résilientes et à faible émission de carbone dans les domaines du transport et de la logistique, de l’énergie propre, de l’infrastructure numérique et du développement industriel, afin d’assurer une croissance durable. En mars 2023, le Fonds vert pour le climat a approuvé un investissement de 240 millions de dollars en tant que participation subordonnée dans l’ICRF. Cet accord, officialisé le 22 septembre 2023, a permis la mise en œuvre du fonds.

L’ICRF a été annoncé le 14 septembre 2021 par l’AFC dans le cadre de la création de sa branche de gestion d’actifs indépendante, AFC Capital Partners. En mai 2024, il a déjà dépassé son objectif initial de lever 750 millions de dollars, atteignant près de 900 millions de dollars.

dpa