Connect with us

Actualité

Un appel américano-européen à faire progresser la paix au Soudan

Published

on

Une réunion ministérielle sur le Soudan a été convoquée par l’Allemagne, la France, les États-Unis et l’Union européenne à New York, en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, en soutien au peuple soudanais.

Les participants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation catastrophique du Soudan, ont réitéré les engagements pris dans la déclaration de principes adoptée à Paris le 15 avril 2024 et ont fait part de leurs initiatives visant à faire progresser la paix au Soudan.

Les hostilités « brutales » qui se poursuivent entre les Forces armées soudanaises (SAF), les Forces de soutien rapide (RSF) et d’autres groupes armés continuent de causer « d’immenses souffrances » dans tout le pays, ont indiqué les participants.

Ils ont appelé les belligérants à reprendre immédiatement les négociations, à cesser les hostilités et à mettre définitivement fin à la guerre en les exhortant à assurer la protection des civils, y compris le personnel humanitaire, ainsi que les infrastructures civiles et essentielles.

Les participants leur ont également demandé de s’engager, dans un premier temps, à faire des trêves humanitaires localisées et à garantir un accès humanitaire immédiat à El Fasher, Sennar et Khartoum afin que les civils soient protégés et que les opérations humanitaires puissent avoir lieu.

L’Allemagne, la France, les États-Unis et l’Union européenne se sont déclarés prêts à soutenir la mise en place d’un mécanisme de suivi de la cessation des hostilités, ainsi qu’à prendre des mesures appropriées pour assurer la protection des civils.

En outre, ils ont appelé tous les acteurs étrangers, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et aux engagements pris à Paris, à s’abstenir de fournir un soutien militaire aux belligérants et à concentrer leurs efforts sur la mise en place des conditions nécessaires à une résolution négociée du conflit.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile