L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, conserverait le contrôle du principal portefeuille minier dans le cadre d’un accord conclu avec son successeur pour partager les postes de cabinet entre leurs coalitions.
Un accord conclu le 29 juillet attribue 42 postes de ministre et de vice-ministres au Front commun du Congo de Kabila et 23 à l’alliance du Président Felix Tshisekedi, connue sous le nom de CACH. Sylvestre Ilunga, un allié de Kabila, a été nommé Premier ministre en mai.
L’accord indique que Tshisekedi est sur le point de former un gouvernement – six mois après avoir été déclaré vainqueur surprise de l’élection présidentielle du pays de l’Afrique centrale. Les discussions se tournent maintenant vers les politiciens que la FCC et la CACH nommeront aux postes individuels.
Le contrôle de la FCC sur le ministère des Mines et le Parlement signifie qu’il est peu probable que la législation de l’industrie introduite l’année dernière soit opposée aux sociétés minières. Le pays est la plus grande source de cobalt au monde et un important producteur de métaux, notamment de cuivre, d’or et d’étain.
La FCC de Kabila conservera les ministères clés de la justice et de la défense, tandis que Tshisekedi obtiendra d’autres ministères critiques comme les affaires étrangères et l’intérieur. L’attribution du ministère des finances à la FCC ainsi que des ministères de l’économie et du budget à la CACH pourrait bien poser des obstacles politiques.
Bloomberg.com