Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé vendredi qu’il allait engager des discussions avec la Russie, dont l’armée a envahi l’Ukraine, ainsi qu’avec les Etats-Unis, « pour que cette guerre cesse ».
« Nous sommes sur le point d’entamer des discussions avec la Russie et les Etats-Unis », a déclaré le chef d’Etat à la presse en marge d’une réunion à Pretoria. « Il n’est pas nécessaire que des gens meurent et soient tués lorsqu’il y a la possibilité d’une médiation », avait-il affirmé auparavant dans un discours.
M. Ramaphosa a regretté que le Conseil de sécurité de l’ONU ne s’engage pas davantage dans le processus: « c’est le moment où ils doivent unir leurs efforts et résoudre ce conflit pour que cette guerre cesse ». Le président russe Vladimir Poutine a lancé jeudi une offensive aérienne et terrestre massive contre l’Ukraine.
L’Afrique du Sud a exhorté jeudi la Russie à retirer « immédiatement » ses forces d’Ukraine, se joignant à la vague de condamnations internationales. L’Afrique du Sud et la Russie entretiennent des liens diplomatiques qui remontent à l’apartheid. Les deux pays sont membres du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
AFP