L’Italie est championne d’Europe! En battant l’Angleterre aux tirs au but dans le stade de Wembley, la Squadra azzurra a décroché son 2e titre continental après celui cueilli en 1968.
Les Anglais avaient ouvert le score par Shaw dès la 2e sur leur seul tir cadré du match! L’action a été magnifique: Shaw a récupéré la balle dans son camp sur le flanc gauche, avant de trouver Kane. Le capitaine a renversé le jeu à droite pour Trippier, dont le centre précis était repris en demi-volée par Shaw, qui signait ainsi son premier but international.
Mais l’Angleterre a eu le tort de trop reculer ensuite. Bonucci a égalisé à la 67e, après un corner et un tir sur le poteau de Verratti repris de près par le défenseur transalpin. Le score n’a plus bougé jusqu’au terme des prolongations.
Dans la séance des tirs au but, les trois derniers tireurs anglais (Rahsford, Sancho et Saka) ont manqué, alors que Pickford avait stoppé les essais de Belotti et Jorginho.
Le succès de l’Italie, désormais invaincue depuis 34 matches, répond à la logique. La Squadra azzurra a nettement dominé (19 tirs à 6, dont 6 cadrés à 1) à partir de la 2e mi-temps. Elle a mis à nu les limites des Three Lions dans le jeu.
RTS