Le président tunisien a approuvé le remplacement des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, première décision importante du nouveau politique depuis son accession au poste de chef de l’État nord-africain la semaine dernière.
La réforme, approuvée par le président Kais Saied avec le Premier ministre Youssef Chahed, intervient alors que les partis politiques tunisiens s’efforcent de s’entendre sur un gouvernement de coalition, aucun bloc n’ayant obtenu la majorité lors des récentes élections législatives.
Le ministre de la Justice, Karim Jamoussi, deviendra ministre de la Défense par intérim, en remplacement de Abdelkarim Zbidi, qui avait rivalisé avec Saied lors du premier tour du scrutin présidentiel de septembre, a annoncé le gouvernement sur son site Internet. Sabri al-Bachtobji a été nommé ministre des Affaires étrangères par intérim en remplacement de Khamaies Jhinaoui.
Saied, un ancien professeur de droit qui avait recueilli plus de 70% des suffrages lors du second tour en octobre, est devenu président à un moment critique pour le pays, phare de la démocratie dans le monde arabe, qui luttait pour relancer l’économie depuis son soulèvement de 2011. Alors que le parlement tunisien dispose de la majorité des pouvoirs, la présidence a une forte influence en matière de défense et de politique étrangère et doit approuver les changements ministériels.