La Banque allemande de développement (KfW) a alloué trois subventions d’un montant total d’environ 9,5 millions d’euros pour cofinancer trois projets d’investissement privés en Tunisie. À la fin de la phase d’investissement de 24 mois, ces projets permettront la création de 1480 nouveaux emplois, a indiqué la Coopération allemande.
Les subventions ont été accordées respectivement à Autoliv, une entreprise de fabrication d’armatures et de volants pour le secteur automobile, à Ulysse Logistics Company plc, une société de service de logistique, d’entreposage et de transport, et à GMG ZIOC, une association qui agit en tant que représentation des entreprises de la zone industrielle de Sfax (Est).
La KfW cofinancera à hauteur de 4,2 millions d’euros un projet d’Autoliv portant sur l’extension de son usine située à El Fahs (nord) pour la production d’armatures en magnésium pour volant de voiture. Ulysse Logistics Company plc construira quatre nouveaux entrepôts sur une superficie de 33 000 mètres carrés à Mornag (nord), un projet cofinancé par la KfW à hauteur de 2,38 millions d’euros.
La troisième subvention (2,8 millions d’euros) permettra à GMG ZIOC de réhabiliter les infrastructures existantes de la zone industrielle de Sfax (route, réseau d’eau potable, électrification, assainissement, stationnement, etc).
Les trois subventions ont été accordées au titre de la Facilité allemande « Investissements pour l’emploi » (IFE, en anglais) déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie).
Cette Facilité est un mécanisme d’investissement créé par la KfW dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » lancé en 2019 par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Opérant sous la marque « Invest for Jobs », l’Initiative est implémentée par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). Elle a pour objectif de créer jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail, la protection sociale et la qualité des formations dans les huit pays partenaires africains.
Pour ce faire, l’Initiative soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. Dans ce cadre, elle propose un conseil complet et des contacts et octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics et privés.
dpa