Le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de la République de Guinée a lancé ce jeudi trois journées de concertation sous le thème « Au-delà des préjugés, le social au service du Développement ».
La réunion, présidée par le Premier ministre et représentée par le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, a attiré une foule diversifiée comprenant plusieurs membres du Gouvernement, des représentants du Conseil National de Redressement et de Développement (CNRD), d’anciennes ministres du département, des représentants d’institutions internationales, des représentants du Parlement des Enfants, des ONG, ainsi que des acteurs de la société civile.
M. Gualbert Gbehounou, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, a salué le choix du thème et a souligné son importance dans le cadre des réformes structurelles entreprises par le gouvernement pour promouvoir un développement inclusif, en accord avec l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.
La représentante du Parlement des Enfants de Guinée a appelé à une collaboration accrue pour mettre en œuvre les principes de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, tout en reconnaissant les défis persistants malgré les progrès réalisés.
La ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Charlotte Daffé, a salué l’engagement du ministre des Affaires Étrangères contre les mutilations génitales féminines, soulignant également l’attention particulière accordée à son département par le Président de la République.
Elle a évoqué les défis rencontrés, notamment la faible coordination entre les Départements ministériels en charge du service social, les lacunes entre les attributions et les ressources, ainsi que les résultats mitigés de la coopération avec les partenaires.
Le ministre des Affaires Étrangères, des Guinéens établis à l’Étranger, représentant le Premier ministre, a salué le thème des journées nationales, en accord avec la politique de refondation sociale prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Il a souligné l’importance de cette refondation, avec une priorité accordée aux femmes et aux enfants.
Les débats se poursuivent à travers des panels animés par des personnalités éminentes, dans le but de promouvoir un dialogue constructif et d’identifier des solutions pour un développement social et économique inclusif en Guinée.