Connect with us

Actualité

Transition en Guinée: La CEDEAO envisage le déploiement d’une mission de haut niveau

Published

on

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu sa 66e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de ladite organisation sous-régionale ce dimanche, 15 décembre à Abuja, au Nigeria. Cette conférence était présidée par le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu et l’actuel président de l’organisation. Lors de cette rencontre des chefs de l’Etats, plusieurs décisions ont été prises notamment le déploiement d’une mission de haut niveau en Guinée.

La Guinée est en transition depuis le 5 septembre 2021 dirigée par la junte dont à sa tête le Général Mamady Doumbouya et son équipe du CNRD. Près de 3 ans de transition, la junte au pouvoir n’a, cependant, pas la volonté d’organiser des élections pour céder le pouvoir aux civils. Et des acteurs politiques et ceux de la société civile estiment que cela causerait la montée de tensions dans le pays. Notamment au sein de la classe politique guinéenne. Pour apaiser les tensions et gérer la situation politique en Guinée, un pays membre de la CEDEAO, l’organisation lors de la conférence a instruit la mise en place d’une mission.

« Les autorités guinéennes à poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative. La Conférence instruit la Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel. À cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin» a-t-elle exhorté.

Moussa Konaté

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com