Le prix Nobel Toni Morrison, auteur de romans à succès tels que « Beloved » et « Song of Salomon », est décédé lundi soir au Centre médical Montefiore de New York après une brève maladie.
Morrison était l’un des écrivains les plus emblématiques de son temps, excellant en tant que romancier, essayiste, rédacteur en chef et auteur de nouvelles.
Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1993, le premier Afro-américain à recevoir cette distinction.
Morrison est surtout connue pour ses romans « Beloved », « The Bluest Eye » et « Song of Salomon », qui explorent tous l’identité afro-américaine et l’histoire compliquée des relations interraciales en Amérique.
Étudiant des œuvres de William Faulkner, Morrison était le seul écrivain capable de créer des récits mythiques de l’expérience américaine au moyen d’images éclatantes et d’un langage poignant. Morrison a reçu le Prix Pulitzer de fiction de 1988 pour « Beloved » et la Médaille présidentielle de la liberté décernée par Barack Obama en 2012.
En 1993, lors de la cérémonie de remise du prix Nobel lui rendant la plus haute distinction littéraire, l’Académie suédoise a déclaré que le travail de Morrison était « caractérisé par une force visionnaire et une portée poétique ».
Morrison est née le 18 février 1931 à Loraine, dans l’Ohio. Elle a obtenu un baccalauréat en anglais de l’Université Howard et une maîtrise en anglais de l’Université Cornell, où elle a étudié les œuvres de Faulkner et de Virginia Woolf, deux auteurs dont les techniques littéraires ont influencé ses plus grandes œuvres.
En plus de son illustre carrière littéraire, qui a duré quatre décennies et comprenait 11 romans et de multiples œuvres documentaires, Mme Morrison a également enseigné la création littéraire et la littérature dans plusieurs universités.
La famille Morrison a publié cette déclaration
C’est avec une profonde tristesse que nous partageons qu’après une courte maladie, notre mère et grand-mère adorée, Toni Morrison, est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis. Elle était une mère, une grand-mère et une tante extrêmement dévouées qui se délectaient d’être avec sa famille et ses amis. L’écrivain accompli qui chérissait l’écrit, que ce soit le sien, ses étudiants ou autres, elle lisait avec passion et était le plus à la maison pour écrire. Bien que son décès représente une perte énorme, nous lui sommes reconnaissants d’avoir eu une vie longue et bien vécue.
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui l’ont connue et aimée, personnellement ou par son travail, pour leur soutien en cette période difficile, mais nous demandons la confidentialité lorsque nous pleurons cette perte pour notre famille. Nous partagerons prochainement des informations sur la manière dont nous allons célébrer la vie incroyable de Toni.
Robert Gottlieb, directeur de longue date de Morrison chez Knopf, a déclaré: « Elle était une femme géniale et un écrivain génial, et je ne sais pas ce qui va me manquer davantage.«
Lors de son discours au prix Nobel en 1993, Morrison a déclaré: « Nous mourons. C’est peut-être le sens de la vie. Mais nous parlons la langue. C’est peut-être la mesure de nos vies. »