Connect with us

Actualité

Tebboune : l’Algérie se rapproche de l’autosuffisance en blé dur

Published

on

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné d’étendre les surfaces cultivées à 500 000 hectares, suite à la récolte de 2024 qui a assuré une production à hauteur de 80 pour cent des besoins en blé dur. « L’autosuffisance totale est désormais à portée de main », a indiqué la Présidence algérienne, suite à un Conseil des ministres au cours duquel le ministre de l’Agriculture a fait savoir que l’Algérie a réalisé une économie de 1,2 milliard de dollars en importation de blé dur.

L’extension des surfaces cultivées, ordonnée par le président algérien, devrait avoir lieu dans le grand Sud, « notamment avec l’investissement de l’Etat (…) du Qatar sur 117 000 hectares et celui de l’Italie sur 36 000 hectares, outre les investissements nationaux sur 120 000 hectares ».

Abdelmadjid Tebboune a demandé au ministre de l’Agriculture de sensibiliser les agriculteurs en vue d’améliorer la productivité par hectare, laquelle ne doit pas être inférieure à 55 quintaux/hectare dans les régions du Sud, connues pour les moyens dont elles disposent, notamment en termes d’eau et d’électricité. Le président de la République a ordonné également la production de grains de maïs et a interdit sa récolte avant maturité complète, a ajouté la même source.

Malgré une production estimée à 3,2 millions de tonnes en 2019, l’Algérie continuait d’importer l’équivalent de 1,1 million de tonnes de blé dur auprès d’un marché particulièrement tendu, en raison des catastrophes naturelles très dommageables, rapporte le quotidien El Moujahed. Le quotidien relaye les propos de l’experte en sécurité alimentaire, la Professeure Meriem Hind Ben Mehdi, qui explique que l’autosuffisance en blé dur est pertinente, eu égard au contexte qui prévaut aujourd’hui, avec un marché international volatile et la persistance d’événements climatiques défavorables.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile