L’heure du jeune gardien international guinéen a sonné. Et il faut qu’il la saisisse parfaitement pour s’imposer dans les buts de la sélection nationale de Guinée. Pour le rassemblement de ce mois d’octobre, Moussa Camara sera sans doute le gardien numéro 1 du Syli National. Et des espoirs sont grandement présents pour l’ancien joueur du Horoya AC. Des journalistes espèrent qu’il saura en tirer davantage.
L’une des premières nouveautés du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée. Michel Dussuyer a décidé de se passer de son gardien expérimenté, Ibrahim Koné, auteur d’une prestation en deçà des attentes contre respectivement la RDC et la Tanzanie. Son match contre les Taïfa Stars a été la goute d’eau qui a débordé le vase. Interrogé au sujet du changement de statut de Pinpin dans cette sélection, cet observateur sportif estime que ce dernier peut bien faire l’affaire. Il lui préconise d’être vigilant aussi qu’il ne l’était.
« C’est une bonne et c’est une bonne progression pour lui quand on sait qu’il a franchi toutes les étapes (U17, U20, Local). Ensuite, aujourd’hui il a la chance d’être le premier gardien numéro 1 du Syli National, je pense que c’est une bonne aubaine pour lui », a déclaré Baïlo Diallo. Et de signaler les errements du jeune dans les buts. « Après quand on parle de Moussa Pinpin, on se rappelle de ses bourdes qu’il commettait par le passé avec le Horoya AC. C’est vrai qu’aujourd’hui il connaît une nette progression avec son nouveau club, Simba SC », assène-t-il.
Cette aubaine ne devrait donc passer entre les mains du natif de Siguiri, souligne Baïlo Diallo. « Après c’est à lui maintenant de prouver tout le bien qu’on parle de lui dans le championnat tanzanien. Et tout le bien qu’on parle de lui avec le Syli National, parce que c’est le plus sollicité. Donc, c’est à lui de montrer à tout e monde qu’il mérite d’être le gardien numéro 1 du Syli National. C’est un gardien qui a du potentiel. Il a quand même fait ses preuves dans le championnat guinéen et en campagne africaine », rappelle Baïlo Diallo.
En cette fenêtre FIFA, la Guinée n’a plus droite à l’erreur pour espérer se relancer dans cette campagne éliminatoire. Et le groupe pourra compter sur son jeune gardien choisit comme le numéro 1 par le nouveau coach. « Au niveau des gardiens de but, il y a Moussa Pinpin qui est là en tant que titulaire cette fois-ci indiscutable. C’est à lui de prouver. C’est à lui de donner raison au sélectionneur de l’avoir choisi. C’est à lui de s’imposer. Moussa, on le connaît, il est capable du meilleur comme du pire. Et je ne le souhaite même pas. Parce que ces deux journées sont tellement importantes pour nous. Notre qualification ira de là », explique la journaliste sportive, Bintia Condé.
Med Sesay