Le technicien français retrouve la sélection nationale de Guinée après près d’une décennie de son départ. Arrivé en tant que coordinateur du directoire provisoire, Michel Dussuyer a finalement été confirmé au poste de sélectionneur du Syli National. Il remplace Charly Paquille après les deux premiers revers en éliminatoires de la CAN 2025. Le Français est revenu sur cette retrouvaille avec l’équipe de Guinée. Dussuyer a également évoqué qu’il ne compte pas tournebouler le groupe.
Mal en point après ses deux premières sorties ratées au compte des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée n’a plus droit à l’échec. Pour redresser la barre, la Feguifoot a jeté son dévolu sur Michel Dussuyer en remplacement de Charly Paquille. Les défis s’annoncent abscons pour le nouveau patron du Syli National. En revanche, Dussuyer ne trouve pas impossible de faire qualifier la Guinée au prochain rendez-vous continental.
« C’est une course aux éliminatoires de la CAN qui est mal embarquée avec ces deux défaites. Surtout, la défaite contre la Tanzanie. Dans la poule (H avec la RDC), on peut considérer que la Tanzanie et l’Éthiopie sont des adversaires qu’il faut éliminer pour se qualifier. Donc, avoir perdu trois points, à domicile, même si c’était sur terrain neutre contre cette équipe-là, c’est dommageable. Il reste quatre matchs pour inverser la tendance », a expliqué l’entraîneur français à RFI.
Après ce faux pas de la Guinée, Michel Dussuyer entend bien refaire la santé du pays dans cette campagne. « Il faut déjà commencer par gagner un match. Ce premier match contre l’Éthiopie va être très important. Il va donner le tempo aussi pour la suite, donc, bien se focaliser sur cette double confrontation. Les deux équipes jouent sur terrain neutre, donc de ce côté-là, il n’y aura pas, ni pour l’une ni pour l’autre, l’apport du public. En tout cas, on y va pour essayer de prendre le maximum de points contre cette équipe d’Éthiopie pour se relancer. L’idéal serait de prendre six points. Je compte aussi sur la capacité de réaction de ce groupe », assène-t-il.
La mission principale assignée à Michel et à son équipe est axée sur la qualification de la Guinée à la prochaine CAN 2025 au Maroc. Il ne prête pas l’oreille à une possible continuité s’il venait à réussir ce pari. À la question de savoir si le groupe devrait y avoir de la révolution dans l’équipe, Dussuyer n’a pas tardé à situer les choses. Pour lui, il ira sur la base de L’équipe déjà constituée par ses prédécesseurs [ndlr, Kaba Diawara et Charly Paquille].
« On ne peut pas chambouler l’effectif. En plus, le championnat guinéen est arrêté. D’autre part, il y a une ossature qui est là, présente, qui a aussi montré qu’il y avait du talent dans cette équipe. Maintenant, il y a aussi des aléas avec les blessures qui ont impacté le groupe. On s’est présenté sans des joueurs importants lors du dernier rassemblement, comme Mouctar Diakhaby ou Serhou Guirassy, qui sont des figures de proue de cette équipe. Mouctar, on sait que c’est une absence de longue durée. Et puis Serhou, j’espère qu’on va le récupérer pour ces deux échéances, on aura bien besoin de son sens du but. Donc, il n’y a pas de chamboulement à attendre, on s’appuie sur le groupe et on compte sur sa capacité de réaction », précise-t-il.
Med Sesay