Les polémiques ressurgissent à nouveau autour de l’équipe nationale de Guinée au terme des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 et à quelques semaines de la prochaine CAN Côte d’Ivoire. Cette fois et comme autre fois, elles concernent le staff technique piloté par Kaba Diawara. Ce dernier aurait émis le souhait de mettre fin à sa collaboration avec Charly Paquille, le sélectionneur adjoint de l’équipe senior de Guinée. Des tensions montent de vives voix.
Après Morlaye Cissé, ancien sélectionneur du Syli Espoir U23, Kaba Diawara est déterminé à mettre à pied un autre collaborateur. Il s’agit de Charly Paquille. Le sélectionneur principal du Syli National a manifestement décidé de ne plus travailler avec ce dernier. Les différentes sources contactées pour savoir les raisons, restent évasives sur la question. Ce qui reste tout de même clair, l’ancien joueur du Paris Saint Germain avait déjà contacté le ministère des sports pour le faire part de son envie de débarquer l’ancien coach de l’Étoile FC.
Cet éventuel départ du sélectionneur adjoint de l’équipe nationale A de Guinée serait justifié par nos informateurs proches du Syli, par le fait qu’il ne verrait plus de la même façon que certains joueurs et même responsables. Ils précisent que Charly ne serait plus en odeur de sainteté avec l’officier médias de l’équipe senior, Thierno Amadou Makadji, et le responsable logistique de l’équipe, Mehdi Saad. Malgré le fait qu’on ait insisté, le nom d’aucun des joueurs ne nous a été communiqué.
Pourquoi la mise à pied de Charly Paquille ?
Ce technicien guinéen avait été pressenti d’accompagner l’ancien sélectionneur, Michel Dussuyer pour conduire le Syli National lors de la 34ème édition de la CAN. Une information mal perçue par la bande à Kaba. Selon nos informations, le limogeage de Kaba se dessinait à l’horizon. D’où il serait en train de prendre les devants avec le prétendu départ de Charly Paquille.
Cette décision va-t-elle être actée par le ministère des sports ? C’est là se trouve la plus grande préoccupation des acteurs concernés. Mais cette éventuelle ou prétendue mise à pied de Charly Paquille a trouvé déjà que le staff technique de Kaba Diawara se regardait en chien de faïence. Cependant, Charly Paquille aurait le soutien de l’État, ce qui pourrait compliquer sa mise à l’écart par Kaba Diawara.
À en croire notre source, un problème de leadership serait la principale raison qui verrait le staff de Kaba s’éclater à quelques semaines de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Aux dernières nouvelles, Kaba Diawara préférerait jeter son dévolu sur Samba Diawara, jeune frère de Fousseyni Diawara consultant sportif à Canal+. En effet, dans les prochains jours, plusieurs autres personnes devraient être débarquées par le ministère de tutelle. Affaire à suivre.
Med Sesay