L’équipe nationale de Guinée de football a sévèrement sanctionné Vanuatu, ce jeudi soir, pour son premier match du tournoi international SÉRIES FIFA 2024. Kandet Diawara effectuait ses débuts dans les rangs de l’équipe entraînée par Abedi. Le joueur de Concarneau a inscrit son premier but sous les couleurs du Syli. Il est revenu sur cette première avec la Guinée à travers une interview qu’il nous a accordée depuis Arabie Saoudite.
Avant déjà le premier quart d’heure de jeu, l’attaque de la Guinée avait réussi à étouffer les Vanuatais. La défense de Vanuatu a été déstabilisée en partie grâce aux débuts réussis de Kandet Diawara. Le footballeur guinéen de 24 ans a retrouvé le chemin de la marche pour la première fois avec la sélection guinéenne. Il éprouve d’une grande fierté de représenter son pays d’origine.
« Pour ma première convocation en équipe nationale, je suis très très heureux. J’étais très très content quand j’ai échangé avec le sélectionneur [ndlr, Kaba Diawara] qui m’avait dit qu’il allait me mettre dans la liste. Bha j’étais tranquille. J’attendais juste et j’avais hâte de pouvoir commencer cette aventure. », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Imedias.
Approché par Kaba Diawara alors qu’il avait également des touches françaises, ce jeune footballeur n’a pas tardé à trancher. Il a préféré représenter le pays de ses ancêtres au détriment de la France. Le choix a vite été fait pour Kandet Diawara. Et il rejoint le Syli National avec un certain nombre d’ambitions à accomplir. Le footballeur de Concarneau envisage de les assimiler pour mieux aider son pays.
« Ouais, c’est vrai que j’ai des origines françaises, mais moi, mes deux parents sont guinéens. C’est pour cette raison tout simplement que j’ai choisi la Guinée. Je rejoins la Guinée avec l’ambition comme tout joueur, c’est-à-dire gagner, performer et montrer des choses intéressantes pour que je puisse aider le pays à avancer. Si je devais faire une promesse aux fans du Syli. C’est que je me donnerais à fond pour que le pays puisse avancer », poursuit-il dans notre entretien.
Kandet Diawara indique qu’il ressent moins de pressions sous la tunique de l’équipe nationale de Guinée. Ce, pour s’être familiarisé à cette autre réalité du monde du football ou pour avoir disposé d’expérience. « La chance que j’ai, c’est que j’ai un peu d’expérience. Ne serait-ce que quand j’ai joué en Chypre en première division ou quand je suis arrivé en France en Ligue 1 et je me suis fait prêter par la suite en Ligue 2. Au niveau de la pression, hamdoulilah. C’est quelque chose que je suis habitué. J’arrive à plus ou moins bien gérer. », rassure-t-il.
Med Sesay