Connect with us

Actualité

Syli National : De lourdes accusations portées contre Bouba Sampil 

Published

on

Les membres du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football ont porté une nouvelle plainte contre le président, Aboubacar Dinah Sampil, auprès de la commission d’éthique. Ces derniers ont porté de graves accusations à l’encontre du patron de la Feguifoot. Notamment la gestion financière ténébreuse et l’intégration des personnes au sein des sélections nationales pour des fins migratoires. Ils attendraient de la commission d’éthique une réaction. 

C’est une exclusivité de Imedias. Ces membres ne sont plus en odeur de sainteté avec Bouba Sampil. Ils ont d’abord rappelé ceci à la commission d’éthique de la Feguifoot. « Aucune transparence n’est observée dans la gestion des finances de la FGF. Tout d’abord, les membres du COMEX n’ont aucune connaissance des différents comptes bancaires ni leurs soldes initiaux et actuels de notre exercice. Pour la gestion des finances de la FGF, le Président n’en parle qu’avec un cercle réduit au Comptable et au Président de la commission des finances. Une opacité totale entoure la destination de l’argent reçu de la part des institutions faitières. À titre d’illustration, la destination des cinq cent millions de francs guinéens (500 000 000 fg ) offerts par un opérateur économique à la FGF lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, n’a jamais été élucidée », signifient-ils.

Et pour ce qui est du choix des membres dans les délégations accompagnant les sélections nationales, ces membres déplorent l’approche de Bouba Sampil. « À propos de la gestion des sélections nationales, le Président décide tout seul de révoquer et de nommer les sélectionneurs et leurs staffs techniques, notamment pour l’équipe du Syli A, tout comme il établit seul la liste des délégués pour les déplacements à l’étranger. Pire encore, il intègre dans les délégations des personnes n’ayant aucune fonction ni aucun lien avec le football, aux fins d’immigration irrégulière »,ajoutent-t-ils. 

Ils assènent en disant ceci : « Au mépris de toutes les dispositions règlementaires en la matière, le Président a déclaré que la gestion des sélections nationales relève de sa seule discrétion avec le sélectionneur concerné et le ministre en charge des Sports. Malgré les nombreuses interpellations de la part de ses collaborateurs que nous sommes, il persiste à gérer de manière solitaire lesdites sélections. Les membres du COMEX n’ont jamais eu accès aux différentes listes des membres des délégations fédérales. Pendant ce temps, les personnes inconnues du monde football sont inscrites et voyagent au détriment des membres du Comité Exécutif et des membres statutaires », expliquent-ils. 

Les membres du Comex ont signifié ces manquements à l’actuel patron de la Fédération il y a quelques semaines. Ils n’ont semblé être pris en compte. C’est pourquoi ils interpellent le président de la commission d’éthique. « En dépit de nos nombreuses interpellations, le Président n’a jamais voulu accéder à nos préoccupations. Ce qui a occasionné la commission et la répétition de plusieurs manquements aux dispositions règlementaires. En conséquence, conformément aux dispositions du code d’éthique de la Fédération Guinéenne de Football, nous sollicitons votre intervention, à l’effet de constater les manquements visés et d’en tirer les conséquences de droit », interpellent les membres du Comex 

La première alerte n’est pas tombée dans de bonnes oreilles, notamment celles du patron de la faîtière du cuir rond guinéen. « Le Président n’a cessé de nommer seul à tous les niveaux d’emplois au sein de l’administration fédérale, notamment, le personnel administratif et financier, les entraineurs et sélectionneurs des différentes sélections nationales ainsi que leurs staffs techniques. Il n’existe aucune visibilité sur la gestion du personnel. L’effectif des employés est méconnu des membres du COMEX, de même que la masse salariale. Cependant, les recrutements continuent, parfois à l’insu de Secrétaire Général pourtant réputé être le chef de l’administration fédérale », déplorent-ils.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com