Connect with us

Actualité

Soudan : le PM Abdalla Hamdok reprend ses fonctions après un accord pour mettre fin à la crise politique

Published

on

Le commandant général des Forces armées soudanaises, Abdel Fattah al-Bourhane, et le Premier ministre déchu, Abdalla Hamdok, ont signé dimanche une déclaration politique incluant le retour de M. Hamdok à ses fonctions de Premier ministre.

La cérémonie de signature de la déclaration a été retransmise en direct par la télévision officielle soudanaise.

La déclaration comprend 14 articles qui visent notamment à réinvestir M. Hamdok en tant que Premier ministre, à considérer le document constitutionnel comme la référence constitutionnelle pendant la période de transition, à libérer les prisonniers politiques, à mettre en place des institutions de transition et à enquêter sur les récentes manifestations, qui ont fait plusieurs morts et blessés parmi les civils et les militaires.

L’accord stipule aussi que M. Hamdok devra former un gouvernement civil avec des compétences civiles indépendantes.

La déclaration précise que la mission du Conseil de souveraineté est de superviser la période de transition sans interférer avec les tâches exécutives du gouvernement.

M. Al-Bourhane s’est exprimé lors de la cérémonie de signature en affirmant que cette déclaration politique était la réelle base de la période de transition et en promettant de diriger la transition jusqu’à la tenue d’élections libres et équitables.

Pour sa part, M. Hamdok a appelé les forces politiques à travailler ensemble pour surmonter les difficultés, soulignant : « Nous devons unir les forces du peuple pour bâtir un système démocratique solide ».

Le Soudan est aux prises avec une crise politique depuis que le général Al-Bourhane a déclaré l’état d’urgence le 25 octobre et ordonné la dissolution du Conseil de souveraineté et du gouvernement. Le 11 novembre, il a publié un décret constitutionnel formant un nouveau Conseil de souveraineté de transition et s’est nommé à la présidence de ce conseil.

Par conséquent, la capitale Khartoum et d’autres villes du pays ont connu de grandes manifestations pour rejeter les mesures prises par le commandant général de l’armée.

Une autorité transitionnelle civile et militaire a été établie au Soudan après l’éviction du gouvernement de l’ancien président Omar el-Béchir le 11 avril 2019.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com