L’UE « condamne fermement » le double attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 100 morts samedi en Somalie, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie Josep Borrell, réaffirmant la détermination des Européens à lutter contre le terrorisme.
L’attentat, commis sur une artère très fréquentée du centre de la capitale Mogadiscio, « ne fait que nous rappeler la barbarie du groupe Shebab contre son propre peuple et révèle la véritable hypocrisie de ses intentions », a indiqué M. Borrell dans un communiqué.
Cette dernière attaque en date dans le pays, qui visait le ministère somalien de l’Education et a été imputée par le gouvernement aux jihadistes, « ne fait que renforcer notre engagement à nous tenir aux côtés du peuple somalien et à obliger les responsables de ces attentats lâches et meurtriers à rendre des comptes », a-t-il ajouté.
« Notre résolution et notre détermination à combattre le terrorisme et à défaire le groupe Shebab n’ont jamais été aussi élevées », a affirmé M. Borrell. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaïda, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale.
Il a été chassé des principales villes – dont Mogadiscio en 2011 – mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales et mène régulièrement des attaques dans les grandes villes. « Après la terrible attaque qui a coûté tant de vies à Mogadiscio, l’UE réaffirme son rôle de soutien sans faille au processus de construction de l’Etat en Somalie, et de partenaire pour la paix et la sécurité » dans la région, a indiqué de son côté sur Twitter le président du Conseil européen Charles Michel.
L’UE est notamment présente en Somalie via la Mission de formation EUTM-S, qui vise à renforcer le gouvernement fédéral de transition par une activité de conseil militaire et d’entraînement de l’armée somalienne. Un convoi militaire de l’EUTM-S avait été attaqué par les insurgés islamistes shebab dans la capitale en septembre 2019.
AFP