Le représentant spécial des Nations Unies (ONU) pour la Somalie, James Swan, a appelé lundi à l’unité de ce pays de la Corne de l’Afrique confronté à plusieurs défis à l’occasion du 59e anniversaire de son indépendance.
M. Swan, par ailleurs chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a déclaré que la communauté internationale travaillait « étroitement » avec la Somalie à faire des progrès dans divers domaines, citant notamment la sécurité, le développement économique, la bonne gouvernance et la réponse aux besoins humanitaires.
Dans un communiqué publié à Mogadiscio, il a estimé que cet anniversaire était un grand jour pour tous les Somaliens à travers le monde, notant que ces derniers pouvaient être fiers des progrès réalisés.
Cette célébration survient à une période d’opportunités qui offre l’espoir de connaître un avenir fait de paix et de prospérité, a ajouté l’envoyé onusien en réaffirmant à cette occasion la solidarité de l’ONU avec le peuple somalien pour les mois et les années à venir.
Xinhua