Le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) et le Centre allemand de services climatiques (GERICS) coorganisent du 25 novembre au 6 décembre 2024 au Burkina Faso une école d’hiver placée sous le thème : « Cultures, modélisation du climat et intelligence artificielle dans les services climatiques ».
Cette activité fait partie du projet « Services climatiques et environnementaux personnalisés et intégrés pour une meilleure résilience et un développement socio-économique durable en Afrique de l’Ouest » (CICLES) lancé début 2024 par WASCAL et GERICS, et financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF).
Elle rassemblera 50 participants, à savoir des praticiens hautement motivés, des agents gouvernementaux, des décideurs, des scientifiques en début de carrière, des doctorants et des professionnels indépendants et humanitaires, a indiqué WASCAL, ajoutant que ceux-ci seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures.
Les participants exploreront le thème de l’évènement à travers un mélange de conférences, d’activités pratiques, d’études de cas et d’excursions sur le terrain, a-t-on précisé. L’école d’hiver comportera également un « Dialogue Science-Politique » sur les « Les services climatiques dans la prise de décision en Afrique : Comment travailler avec les Incertitudes ? ».
D’une durée de 36 mois, CICLES est un projet de développement de services climatiques pour l’Afrique de l’Ouest, une région vulnérable aux changements climatiques et au réchauffement planétaire. Il s’articule autour de cinq piliers principaux, à savoir : les données et les calculs scientifiques, les informations opportunes sur les événements climatiques extrêmes, les migrations rurales et urbaines transfrontalières, la politique et l’action en matière de changement climatique, et la formation, avait indiqué WASCAL.
Le projet bénéficie à un large éventail de parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les décideurs politiques, les chercheurs, les étudiants et un public régional et international. Il vise, en outre, à avoir un impact sur les banques, les coopératives agricoles, les PME, les ONG et d’autres acteurs investis dans le développement durable de l’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre ses objectifs, CICLES fournit des informations, des solutions techniques, des conseils politiques et des connaissances.
Basé au Ghana, WASCAL est une organisation internationale, entièrement ouest-africaine, fondée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Allemagne. Cette organisation a été créée pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services. Cofinancé par l’Allemagne à travers le BMBF, WASCAL a pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.
dpa