Connect with us

Actualité

Sénégal/Présidentielle: Dernière semaine de la campagne électorale

Published

on

Les cinq candidats pour le scrutin présidentiel du 24 février maintiennent le cap lors de la dernière semaine de campagne qui prend fin le 22 à minuit.

Entre caravanes et meetings dans tous les coins du pays, le président sortant Macky Sall et ses concurrents rivalisent d’ardeur à la rencontre des électeurs.

Au baromètre de la mobilisation, le président sortant l’emporte largement avec de grandes mobilisations là où il passe. Ragaillardi, d’ailleurs, par les vagues en marron et beige (couleur de la coalition qu’il dirige) qui l’accueillent à chaque sortie, il a même nargué ses concurrents dimanche.

« Ils ne font que des caravanes qui ne valent rien. J’ai l’impression que je suis le seul candidat en lice. Depuis l’ouverture de la campagne je suis l’unique candidat qui organise mes meetings dans les stades qui font le plein. Je demande à mes adversaires d’en faire autant », a dit lors d’un meeting à Tivaouane (région de Thiès 70 km de Dakar).

Ce lundi il entame son opération de conquête de Dakar, plus important bastion électoral avec 1.6 millions d’électeurs. Un meeting est prévu à l’occasion dans la ville de Rufisque.

Dakar est au fait la dernière étape des campagnes de tous les candidats.

Madické Niang a suspendu entre vendredi et samedi ses activités sur le territoire national pour aller à la rencontre de la diaspora en Italie, en Espagne et en France.

« C’est la première fois qu’un candidat, en pleine campagne, fait un meeting chez la diaspora. Je leur ai présenté mon projet de société et ils sont prêts à m’accompagner », s’est-il ainsi réjoui.

De retour, dimanche, il a enchaîné par l’axe Joal (région de Thiès) Saint Louis. Zone à forte activité de pêche.

La caravane orange du candidat Idrissa Seck est dans la région de Louga. Durant son trajet il ne cesse de voir de nouveaux ralliements de grands électeurs.

Suffisant pour l’ancien premier ministre de décréter la défaite du président sortant. « Il ne reste plus à Macky Sall que de voir comment frauder. Donc il faut sécuriser le vote et la victoire sera éclatante », a-t-il assuré, dimanche, lors d’un meeting dans la zone.

Le candidat Ousmane Sonko est toujours dans le sud-est du pays. En meeting dimanche à Kédougou, le candidat de « l’anti système », comme il se définit, croit à la fin du régime de Macky Sall.

Sûr de remporter la présidentielle, il a demandé à la jeunesse de sécuriser le scrutin que l’ancien président Abdoulaye Wade dit « verrouillé » avec des « résultats préfabriqués » en faveur de Macky Sall.

« Il est possible de truquer une élection au Sénégal mais ce n’est pas facile. Les gens disent que Macky a truqué les élections mais ce n’ai pas vrai. Pour éviter cela il faut que les jeunes soient au niveau de tous les centres de votes pour sécuriser leurs votes », a-t-il fait savoir.

Le candidat El Hadj Issa Sall, dont les membres de sa sécurité ont été arrêtés après les incidents à Tambacounda ayant causés deux morts, poursuit ses activités.

A Louga (région centre) le candidat du parti de l’unité et du rassemblement a affirmé que la présidentielle se fera forcément en deux tours.
« Je serai à ce 2ème tour et je vais le remporter », a-t-il prédit, annonçant « un redécoupage administratif » du pays.

6.7 millions d’électeurs sont appelés à choisir le président de la république pour un mandat de cinq. Un candidat qui obtient la majorité absolue passe dès le 1er tour. Un deuxième tour mettra aux prises les deux premiers, si aucun n’obtient la majorité abssolue à l’issue du scrutin du 24 février.

AA

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com