L’attente a été longue. Le communiqué officiel avait fixé à 11H puis repoussé à 12H30, la publication des résultats. Dans la salle du palais de justice de Dakar, de nombreux journalistes.
A 13H 40, le president Demba Kandji, entouré de deux magistrats, des représentants des candidats sauf celui du candidat Idrissa seck et des observateurs de l’UE et de l’UA, fait son entrée. Un impressionnant dispositif de sécurité est monté dans tout le périmètre.
Le président de la commission nationale de recensement des votes donne les résultats.
Le président sortant Macky Sall est réélu a premier tour avec 58,27 % des voix, suivi d’Idrissa Seck 20, 50 % des voix, d’Ousmane Sonko 15,67 % des voix, d’Issa Sall 4,07% des voix et de Madické Niang 1,48 % des voix.
Aussitôt dans le camp de la coalition Idrissa seck, ces résultats provisoires sont, rejetés et ne prévoit pas saisir la cour constitutionnelle.
A l’annonce des résultats au siège de la coalition Benno Bokk Yakaar, les partisans de Macky Sall expriment leur joie. Pour les responsables du parti au pouvoir, ce score obtenu par le président et qui écarte la ténue d’un second tour, est l’illustration parfaite de la volonté du peuple sénégalais, a accorder un second mandat au natif de Fatick.
Dans les rues de Dakar, le calme règne. Des unités de la gendarmerie sont postées aux grands carrefours pour parer à toute contestation. Les regards sont désormais tournés vers le conseil constitutionnel qui doit examiner les recours et donner son arrêt dans 3 jours, d’après le code électoral.
De notre envoyé spécial Idrissa Barry