Connect with us

Actualité

Sénégal : Mise en service du bâtiment du Goethe-Institut, en 2025

Published

on

Le nouveau bâtiment du Goethe-Institut à Dakar, qui allie tradition, modernité et durabilité, devrait entrer en service en 2025. Erigé sur une superficie de 2700 mètres carrés, le futur bâtiment, autonome en énergie et construit avec des matériaux locaux, notamment avec des briques de couleur ocre en terre cuite, est conçu pour accueillir plus de 500 personnes par jour, selon l’agence de presse sénégalaise (APS). Il comporte une bibliothèque avec un fonds documentaire de 5000 livres, quatre salles de classe pour une capacité d’accueil de 80 élèves, une salle de spectacle de 150 places, des bureaux et un restaurant.

Ce projet est réalisé par Diébédo Francis Kéré, architecte burkinabé-allemand engagé dans l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour répondre au climat et corriger les inégalités sociales dans la qualité. Dans le nouveau bâtiment du Goethe-Institut au Sénégal, Kéré a utilisé des matériaux et des techniques artisanales locales et traditionnelles et a pris en compte des aspects de durabilité. Il a combiné le design urbain contemporain de style européen avec des matériaux et des méthodes de construction traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, afin d’atteindre simultanément un modèle de haute durabilité écologique.

Kéré a reçu, en 2023, le prix Praemium Imperiale de la Japan Art Association, un prix considéré comme le « Nobel des arts », devenant ainsi le premier Africain à recevoir cette distinction. Il a reçu également le prix Pritzker, le « Nobel de l’architecture », en 2022, la médaille d’architecture de la Fondation Thomas Jefferson en 2021 et le prix Aga Khan d’architecture en 2004 pour la construction d’une école primaire, dans son village natal, adaptée aux conditions climatiques. Né en 1965 à Gando, au Burkina Faso, il a fait ses études d’architecture en Allemagne et vit et travaille aujourd’hui à Berlin, où il gère son bureau d’architecture et sa fondation, Kéré Foundation.

Depuis 1978, le Goethe-Institut à Dakar est engagé dans l’apprentissage de la langue allemande mais également dans la mise en place de plusieurs projets culturels au Sénégal.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com