Le président sénégalais Macky Sall s’est dit ce jeudi 22 février, « prêt » à libérer la figure de l’opposition Ousmane Sonko incarcéré depuis fin juillet 2023 pour aller vers des élections « apaisées », dans un entretien télévisé avec la presse sénégalaise.
Le président sénégalais Macky Sall s’est dit ce jeudi 22 février, « prêt » à libérer la figure de l’opposition Ousmane Sonko incarcéré depuis fin juillet 2023 pour aller vers des élections « apaisées », dans un entretien télévisé avec la presse sénégalaise. « Oui, je suis prêt à aller aussi loin pour que tous bénéficient de ce pardon et que le Sénégal aille vers ces élections de manière apaisée », a-t-il déclaré.
Le président sénégalais a laissé en suspens la date de la présidentielle dont il avait décrété le report, tout en assurant que son mandat à la tête du pays se terminerait comme prévu le 2 avril.
« Pour ce que est de la date, on verra ce que le dialogue proposera », a-t-il dit « L’élection peut se tenir avant ou après le 2 avril », a-t-il déclaré. Interrogé sur l’éventualité qu’elle se tienne d’ici au 2 avril, il a répondu « je ne le pense pas », tout en assurant que sa mission se terminait le 2 avril.
« Le 2 avril 2024 ma mission se termine à la tête du Sénégal », a indiqué le président sénégalais.
Ce vendredi des responsables du collectif citoyen sénégalais Aar Sunu Election ont maintenu que la présidentielle devait avoir lieu avant le 2 avril, rejetant la position la veille du chef de l’Etat suspendant la date à un dialogue politique.
AFP