Sur le terrain, le Sénégal est une illustration pour beaucoup de fédérations sportives de la sous-région. Tant sur le plan organisationnel qu’en terme de résultats. Si en Guinée, les journalistes sont les mouchoirs à travers lesquels les responsables sportifs se moquent en longueur de journée. Il en est le contraire dans le pays de la Teranga. La Fédération sénégalaise de Football vient d’accorder une importante subvention à l’association de la presse sportive nationale au compte de la saison 2022-2023.
La faitière du ballon rond sénégalais vient de dégager une importante somme d’argent comme subvention pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que des acteurs. Il s’agit d’1 milliard 299 millions 500 milles francs CFA qui ont été alloués à cet effet. Dans cette subvention aussi faramineuse, les journalistes sportifs du pays de Sadio Manè ne sont pas restés en marge. C’est une annonce que l’équipe d’Augustin Senghor a faite à travers un communiqué paru sur ses canaux de communication.
La structure des journalistes dirigée par Abdoulaye Thiam a perçu une somme modique et symbolique de deux (2) millions francs CFA. L’association nationale de la presse sportive du Sénégal a accueilli cette annonce avec plus de joie et de détermination. Joint par notre rédaction, le président de l’Association de la presse sportive sénégalaise, Abdoulaye Thiam, a promis de nous revenir afin de faire part de sa satisfaction après ce geste symbolique émanant des autorités du ballon rond sénégalais. Car il nous indiquait être. Alors que les autorités guinéennes sont en train de narguer les journalistes sportifs avec notamment des discourtois et même irrespectueux.
De même, le président de la FSF, Augustin Senghor, a engagé sa responsabilité de payer les arriérés de subvention de 2016-2019 que son institution doit aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sénégalaise. Des initiatives qui sont fortement saluées par les acteurs du football sénégalais. Ce sont la Ligue 1, Ligue 2, Nationale 1, Nationale 2, Division 1 et 2, Beach Soccer, Clubs régionaux, l’ONCAV, l’Association nationale de la presse nationale ainsi que des Supporters présents à la coupe du monde Qatar 2022, qui ont bénéficié cette subvention de la part de la Fédération sénégalaise de football.
En effet, selon nos informations, l’ANPS a toujours été subventionnée par la Fédération sénégalaise. Elle est donc pérenne et le montant n’est pas fixe. Ce sont de tels apports qui facilitent le déplacement des journalistes sénégalais à l’orée des compétitions continentales ou mondiales. Cette subvention permettra aussi le fonctionnement de l’Association. Cependant, un groupe de journalistes sénégalais dénonce l’utilisation de cette somme. Car ces journalistes sénégalais qui se sont confiés à notre rédaction, indique que seul le groupuscule voit cet argent. Et ce sont les membres du bureau exécutif de l’ANPS sur un nombre de 250 membres.
Med Sesay