Connect with us

Actualité

Sénégal/Élection présidentielle : 5 candidats pour un fauteuil

Published

on

Ils sont cinq. Cinq à se lancer dans la course à la présidentielle dont le scrutin est fixé au 24 février prochain. Depuis dimanche soir, leurs noms sont affichés sur des panneaux disposés devant le siège du Conseil constitutionnel à Dakar. Aux côtés de Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Madické Niang et Issa Sall ont rempli les critères imposés par l’institution. Et parmi eux celui portant sur les parrainages, dont les règles ont été dictées par une nouvelle loi controversée votée en avril dernier. Pour pouvoir se présenter, les candidats ont dû récolter entre 52 000 et 68 000 signatures de citoyens, soit entre 0,8 % et 1 % du corps électoral.

Le Conseil constitutionnel a, en revanche, écarté la candidature de Karim Wade, ex-ministre en exil au Qatar et fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, pressenti pour représenter le Parti démocratique sénégalais (PDS). Condamné en 2015 à six ans de prison pour « enrichissement illicite » puis gracié par le président tout en restant condamné à payer une amende, son recours a été jugé « irrecevable » par les sages de l’institution. Même décision concernant…

Lire la suite : http://afrique.lepoint.fr/actualites/senegal-election-presidentielle-5-candidats-pour-un-fauteuil-23-01-2019-2288160_2365.php

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com