La Chambre des métiers de Cologne (Allemagne) met en œuvre au Sénégal un projet innovant et pratique d’enseignement et de formation professionnels visant à créer des « emplois verts » au profit de jeunes de Diourbel (ouest), une région rurale présentant un fort potentiel d’expansion des énergies renouvelables.
Couvrant la période entre septembre 2024 et août 2027, ce projet, mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), est financé par ce département à hauteur de 1,09 million d’euros.
La Chambre des métiers de Cologne (HWK, en acronyme allemand) regroupe les entreprises artisanales dans l’agglomération de Cologne/Bonn. En collaboration avec ses partenaires dans d’autres pays, la HWK est engagée particulièrement dans la politique européenne de formation professionnelle et dans la promotion de la formation professionnelle en alternance.
Le projet de Diourbel est implémenté en collaboration avec des organisations artisanales et des établissements d’enseignement et de formation professionnels sénégalais spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables, a rapporté « Sequa », une organisation allemande qui met en œuvre, depuis 1991, des projets et des programmes de coopération internationale, concentrés sur la promotion du secteur privé.
Une formation professionnelle bien structurée et adaptée aux entreprises peut permettre à celles-ci de travailler de manière plus productive et plus rentable, augmentant ainsi les chances de créer de nouveaux emplois grâce à la croissance et au renforcement de l’économie locale, a-t-on souligné.
Le projet en question fait partie du programme « Partenaire Afrique » mis en œuvre par Sequa pour le compte du BMZ. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale allemande « Emploi décent pour une transition juste », déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie).
Lancée en 2019 sous l’appellation d’Invest for jobs, et rebaptisée (depuis janvier 2023) « Emploi décent pour une transition juste », cette initiative spéciale soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. Elle a été conçue pour supprimer des barrières à l’investissement et créer des emplois et des formations de qualité dans les huit pays concernés.
La rédaction