Le Sénégal a remporté une victoire 2-0 contre le Cap-Vert lors du match des 16 derniers de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Stade Omnisports de Bafoussam au Cameroun mardi soir.
Les buts de Sadio Mane et Bamba Dieng ont inspiré les Lions de Teranga à une victoire qui a valu aux favoris du tournoi une place en quart de finale, tandis que les requins bleus se sont retirés de la compétition.
Les Lions de la Teranga ont mis la pression sur les requins bleus dès le premier coup de sifflet et ils ont eu le malheur de ne pas prendre rapidement les devants. Mane a secoué les boiseries avec un tir de curling tonitruant juste une minute après le début de la rencontre animée.
Mane et Pape Gueye faisaient des ravages dans la défense capverdienne avec leur mouvement brusque. Les Blue Sharks ont été réduits à 10 joueurs à la 21e minute après l’expulsion de Patrick Andrade pour un défi imprudent sur Pape Gueye.
Le Sénégal a accéléré le rythme après le limogeage d’Andrade et le gardien Vozinha est devenu un homme très occupé. Le joueur de 35 ans a bien fait de sortir et de récupérer un centre de Boulaye Dia de la droite avant que Mane ne puisse entrer en contact avec le ballon et tenter sa chance au but.
Vozinha a ensuite été appelé à l’action quelques minutes avant la mi-temps et il a réussi un superbe arrêt bas pour empêcher Mane à bout portant. Le Sénégal a dominé la possession sans trouver le chemin des filets, le score étant bloqué à 0-0 à la mi-temps.
Le Sénégal a continué à pousser pour le premier but après la reprise et les Blues Sharks ont été réduits à neuf joueurs après avoir reçu un autre carton rouge. Vozinha a reçu ses ordres de marche pour avoir refusé à Mane une opportunité de but alors que le duo est entré en collision à la 55e minute.
Bubista, l’entraîneur-chef du Cap-Vert, a été contraint de présenter le gardien Marcio Rosa alors que les Islanders cherchaient à contenir l’équipe ouest-africaine. Cependant, Mane a finalement obtenu le but qu’il recherchait lorsqu’il a marqué avec une superbe frappe à la 63e minute pour donner au Sénégal une avance de 1-0.
Les Blue Sharks étaient assiégés dans la procédure de clôture et Borges Diney a failli marquer un but contre son camp de Famara Diedhiou. Joseph Lopy a ensuite eu l’occasion de doubler l’avance du Sénégal, mais il a touché le petit filet.
L’équipe d’Aliou Cissé a doublé son avance dans les arrêts de jeu après une contre-attaque rapide alors que Diedhiou préparait Dieng, qui a tiré devant Marcio pour sceller la victoire 2-0 plutôt peu convaincante du Sénégal sur le Cap-Vert à neuf hommes dans la nuit.