La société minière de Rio Tinto, Iron Ore Company of Canada (IOC), a remporté le Prix d’Excellence Environnementale du Programme Vers une Exploitation Minière Durable (TSM) pour ses contributions au projet de Réhabilitation de Site Abandonné : Nettoyage de Nitassinan.
Cette initiative collaborative, menée en partenariat avec les Premières Nations du Québec et le Labrador Sustainable Development Institute (FNQLSDI), se concentre sur la remédiation des sites d’enfouissement hérités situés à Nitassinan, le territoire ancestral de la Nation Innu de Uashat Mak Mani-Utenam, qui n’étaient pas le résultat des activités de IOC, dans le but de restaurer la terre à son état d’origine.
Les spécialistes environnementaux du FNQLSDI, aux côtés des membres de la communauté Uashat Mak Mani-Utenam, sont activement engagés dans le démantèlement des structures désaffectées et le nettoyage des sites abandonnés.
En tirant parti des wagons de chemin de fer et de l’important chemin de fer QNS&L long de 418 kilomètres jusqu’à Sept-Îles, le projet facilite le retrait et le déplacement sécuritaires et efficaces des matériaux, démontrant l’engagement de IOC envers la préservation de l’environnement et la collaboration communautaire en utilisant ses ressources pour soutenir des initiatives de développement durable en dehors de ses opérations principales.
Le président et directeur général de IOC, Mike McCann, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui souligne notre engagement indéfectible envers la responsabilité environnementale et la collaboration communautaire. Notre collaboration avec le FNQLSDI et la communauté Uashat Mak Mani-Utenam témoigne de notre détermination à récupérer la terre de manière responsable tout en entretenant des relations durables et en créant un impact réel. »
Le directeur général du FNQLSDI, Alain Bédard, a déclaré : « Nous sommes heureux que cette initiative puisse servir d’inspiration en termes de responsabilité environnementale et de collaboration avec les Premières Nations. Ce projet n’aurait pas pu avoir l’impact qu’il a eu sans la participation de IOC et des membres de la communauté Uashat Mak Mani-Utenam. Nous espérons que le succès de ce projet servira d’exemple à d’autres. »
Cette initiative renforce la compréhension de IOC de l’utilisation des terres Innu et des connaissances traditionnelles tout en cultivant des liens et en approfondissant les relations avec des communautés diverses. Établir des relations collaboratives solides au-delà des opérations habituelles de IOC est vital pour favoriser la confiance et soutenir les communautés locales, un principe que Rio Tinto défend dans toute l’industrie minière.