Connect with us

Actualité

Rio Tinto développera une installation de R&D BioIron™ en Australie-Occidentale pour tester la production d’acier à faible teneur en carbone

Published

on

Rio Tinto investira 143 millions de dollars américains (215 millions de dollars australiens) pour développer une installation de recherche et développement en Australie-Occidentale afin d’évaluer l’efficacité de son procédé de fabrication de fer à faible teneur en carbone, BioIronTM, et soutenir la décarbonisation de la chaîne de valeur mondiale de l’acier.

Le développement de l’installation de recherche et développement BioIron dans la zone industrielle stratégique de Rockingham, au sud de Perth, fait suite aux essais réussis du procédé innovant de fabrication de fer dans une usine pilote à petite échelle en Allemagne.

BioIron utilise des matières premières biomasses et l’énergie micro-ondes au lieu du charbon pour convertir le minerai de fer de Pilbara en fer métallique dans le processus de fabrication de l’acier. Combiné à l’utilisation d’énergie renouvelable et à la circulation du carbone par la biomasse à croissance rapide, BioIron a le potentiel de réduire les émissions de carbone jusqu’à 95 % par rapport à la méthode actuelle du haut fourneau.

L’installation BioIron comprendra une usine pilote dix fois plus grande que son prédécesseur en Allemagne. Ce sera également la première fois que le processus innovant de fabrication de l’acier sera testé à une échelle semi-industrielle, capable de produire une tonne de fer réduit direct par heure. Elle fournira les données nécessaires pour évaluer l’extension ultérieure de la technologie à une usine de démonstration de plus grande taille.

L’usine a été conçue en collaboration avec l’Université de Nottingham, la société Metso Corporation et l’entreprise d’ingénierie australienne Sedgman Onyx. La fabrication de l’équipement débutera cette année, avec une mise en service prévue pour 2026. Ces travaux devraient soutenir jusqu’à 60 emplois dans la construction.

L’installation de recherche et développement emploiera environ 30 employés à temps plein et comprendra un espace pour les tests d’équipement afin de soutenir l’extension ultérieure de la technologie BioIron, tout en développant une main-d’œuvre hautement qualifiée dans la décarbonisation de l’acier et en soutenant les universités et les organisations de recherche d’Australie-Occidentale.

Le directeur général de Rio Tinto Iron Ore, Simon Trott, a déclaré : « Le monde a besoin d’acier à faible teneur en carbone pour atteindre la neutralité carbone, et nous travaillons pour en faire une réalité en trouvant de meilleures façons de transformer nos minerais de Pilbara en acier.

« BioIron est une technologie unique au monde qui a le potentiel de jouer un rôle significatif dans un avenir à faible teneur en carbone pour l’acier.

« Cette installation de recherche et développement testera davantage le processus BioIron, mettra en avant les capacités d’innovation de l’Australie-Occidentale, et démontrera encore l’engagement de Rio Tinto à soutenir et permettre la décarbonisation de l’industrie de l’acier. »

Le Premier ministre d’Australie-Occidentale, Roger Cook, a déclaré : « En tant que l’un des plus grands producteurs de minerai de fer au monde, il est tout à fait logique que l’Australie-Occidentale soit à la pointe de la fabrication d’acier à faible émission.

« Notre plan pour transformer l’Australie-Occidentale en une puissance en énergie renouvelable ouvre d’énormes opportunités économiques pour l’avenir, comme la production d’acier à faible émission ici même.

« Le traitement du minerai de fer en Australie-Occidentale créera des emplois, réduira les émissions de carbone mondiales et aidera à diversifier et renforcer notre économie pour les décennies à venir.

« C’est un autre projet de création d’emplois en énergie propre dans notre cœur industriel de Kwinana et Rockingham, qui fait partie de notre engagement à faire passer la bande industrielle vers un avenir en énergie propre. »

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com