Le Comité mixte paritaire de concertation pour la coopération entre la Guinée et la Belgique s’est réuni à Conakry Présidée par M. Ismael NABE, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur le programme de coopération précédent et de planifier le nouveau programme de coopération.
La réunion a rassemblé plusieurs ministères sectoriels, des cadres de l’ambassade de Belgique en Guinée, des responsables de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), ainsi que des représentants d’Enabel en Guinée.
Lors de l’ouverture, M. Ismael NABE a souligné le succès du premier portefeuille de coopération mis en œuvre sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Selon lui, les résultats obtenus sont indéniablement significatifs et témoignent de la pertinence et de l’efficacité du programme dans l’amélioration du bien-être des populations guinéennes.
Le nouveau programme, d’un montant de 34 millions d’euros sur quatre ans, concerne plusieurs domaines clés : l’agriculture durable, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et des femmes, l’autonomisation des femmes, la santé sexuelle et reproductive, et la lutte contre les violences basées sur le genre.
« Notre programme met l’accent sur la prise en charge des personnes vulnérables, l’entrepreneuriat rural, et la lutte contre les violences basées sur le genre », a affirmé Mme Florence Deschuytener, cheffe du service Afrique de l’Ouest au ministère belge des Affaires étrangères.
Il est important de rappeler que cette rencontre a été précédée par une mission conjointe belge et guinéenne qui a effectué une visite de terrain dans les zones de Matoto, Dubréka, Boffa et Boké, afin d’évaluer tous les projets financés par la coopération belge. Les observations et les recommandations issues de cette mission ont été intégrées dans les discussions du Comité mixte paritaire.
La réunion a permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération et à travailler ensemble pour la réalisation des objectifs de développement communs, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes à travers des initiatives durables et inclusives.