Le 16 janvier 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique du Sud a été informée par le Ministère national de la Santé (MNS) de deux nouveaux cas confirmés en laboratoire de choléra dans la province de Limpopo. Ces cas provenaient des sous-districts de Musina et Blouberg, respectivement dans les districts de Vhembe et Capricorn.
Du 17 au 20 janvier 2024, dans une action rapide et décisive, l’OMS, par le biais de son groupe de Préparation et de Réponse aux Urgences (PRU), s’est jointe au MNS et à l’Institut national des maladies transmissibles (INMT) en tant que membre de l’équipe nationale ayant effectué une visite de soutien pour évaluer et renforcer la préparation et la réponse au choléra.
L’évaluation a été réalisée conjointement avec les homologues de la santé provinciale, en reconnaissance du risque potentiel de propagation supplémentaire du choléra, à la fois localement et à travers les frontières.
Au 20 janvier 2024, l’Afrique du Sud a signalé trois cas de choléra importés confirmés en laboratoire. Il s’agissait de deux cas dans la province de Limpopo et d’un cas supplémentaire signalé ultérieurement dans la province de Gauteng. Tous les cas avaient récemment voyagé au Zimbabwe.
L’équipe nationale a évalué divers piliers, notamment la coordination, la surveillance, la prise en charge des cas, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), le contrôle de la prévention des infections (CPI), la communication des risques et l’engagement communautaire (CRE) dans la préparation et la réponse au choléra aux niveaux provincial, des districts touchés et des établissements de santé.
Certaines des difficultés observées sur le terrain comprenaient la nécessité de renforcer le triage, la gestion des déchets médicaux au niveau des établissements de santé et la gestion des déchets au niveau communautaire. De plus, l’équipe nationale a reconnu la nécessité d’intensifier la diffusion de matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC) dans les langues locales, d’améliorer le WASH et la nécessité cruciale de renforcer la collaboration transfrontalière.
La participation rapide de l’OMS et sa participation à la réponse de l’équipe nationale aux cas de choléra dans le Limpopo ont démontré une volonté, un engagement et un soutien continus pour travailler avec le MNS et les partenaires afin de faire face au risque du choléra et d’autres urgences de santé publique dans le pays.