Connect with us

Actualité

RDC : une milice tue 10 civils lors d’un raid dans un village

Published

on

Des assaillants armés ont tué 10 personnes et en ont kidnappé deux lors d’un raid sur un village de l’est du Congo, a déclaré mardi un responsable local, accusant les combattants de l’appartenance à une milice rebelle islamiste.

L’attaque intervient cinq jours après que l’armée de la République démocratique du Congo ait lancé une opération de grande envergure contre le groupe d’insurgés Allied Democratic Forces (ADF) dans une région qui se bat également pour contenir la deuxième plus grave épidémie d’Ebola jamais enregistrée.

L’ADF, à l’origine un groupe rebelle ougandais d’inspiration islamiste, opère le long de la frontière entre le Congo et l’Ouganda depuis plus de deux décennies, l’une des nombreuses factions armées actives dans l’est du Congo longtemps après la fin officielle de la guerre de 1998-2003.

Les combattants ont pris d’assaut lundi soir le village de Kokola, dans le territoire de Beni, a déclaré Donat Kibwana, l’administrateur local.

« Le mode d’attaque était le même que celui des ADF », a-t-il déclaré à Reuters par téléphone. « Tandis que l’armée lançait des opérations à grande échelle au fond de la forêt, les rebelles ont saisi l’occasion pour attaquer les villes et les civils. »

Plusieurs des attaques précédentes des ADF ont été revendiquées par l’État islamique, mais l’étendue de leurs relations n’est pas claire. Il n’est pas connu que les ADF se soient engagées à rendre publique leur loyauté à l’État islamique. [nL8N23B5VO]

Six soldats congolais ont également été tués dans des affrontements autour de Kokola lundi soir, selon des sources citées par le Kivu Security Tracker (KST), un site Web surveillant les violences dans la région.

KST, qui est une collaboration entre le Congo Research Group de l’Université de New York et Human Rights Watch, basé à New York, a déclaré qu’au moins huit villageois avaient été tués. L’information n’a pas pu être vérifiée indépendamment.

La présence du groupe militant islamiste, ainsi que la constellation d’autres milices violentes et de bandes criminelles armées, ont sérieusement entravé les efforts visant à contenir l’épidémie d’Ebola, qui a infecté plus de 3 000 personnes et en a tué plus de 2 000 depuis le mois d’août de l’année dernière.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com