Une mère et ses trois enfants ont été retrouvés morts, calcinés dans l’incendie qui a consumé une dizaine de maisons à Bukavu, ville de l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi d’un responsable locale.
« Quatre personnes ont perdu la vie dans un incendie survenu la nuit de vendredi à ce samedi sur avenue Hewa Bora au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda » à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a déclaré à l’AFP Déo Kurasa, chef de Nyalukemba, un quartier populaire.
« L’incendie est survenu aux environs de 22 heures » non loin du cimetière de la Ruzizi, pendant que « les victimes dormaient », a-t-il détaillé. Selon M. Kurasa, « le feu est venu d’une maison en étage, construite en planches, avant d’embraser une dizaine d’autres. Les victimes sont : l’épouse d’un militaire en mission de service dans le territoire de Mwenga, et ses trois enfants ». Deux autres enfants de la même famille « ont été sauvés de justesse par les habitants qui sont intervenus un peu tard », a expliqué le chef du quartier.
« Les restes des corps des victimes viennent d’être enterrés sur ordre du commandant de la 33e région militaire qui a envoyé une délégation sur place », a-t-il affirmé. D’après les habitants, le feu serait parti d’un brasero non éteint, laissé à côté d’un générateur électrique. Ce genre d’incendies n’est pas rare à Bukavu, surtout pendant la saison sèche, dans des quartiers populaires caractérisés par la promiscuité.
AFP