Connect with us

Actualité

RDC : une épidémie invalidante déclarée à Kinshasa (Officiel)

Published

on

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé l’apparition dans la capitale Kinshasa, de l’épidémie de Chikungunya, une maladie invalidante.

« Une centaine de cas ont été testés positifs dans la ville de Kinshasa », a déclaré jeudi à Anadolu, le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Sans préciser le nombre de cas, le médecin et chercheur congolais, a prévenu qu’aucun « remède efficace » n’est disponible à ce jour.

« Le traitement est symptomatique et le meilleur moyen de traitement est la prévention », a indiqué Muyembe, précisant que « de nombreux malades prennent cette pathologie, au début, pour un paludisme ordinaire ».

Découverte pour la première fois en 1952 en Tanzanie, la maladie est « très invalidante » mais rarement mortelle, selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

Maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés, elle est apparue pour la première fois en RDC, 48 ans plus tard, en 2000. La deuxième grande épidémie a eu lieu en 2012.

Le Chikungunya provoque une fièvre et des douleurs articulaires sévères pendant 5 à 7 jours avant de paralyser totalement un ou plusieurs membres de l’organisme, selon l’OMS.

Elle a été longtemps considérée comme bénigne mais a attiré l’attention du monde entier à partir de 2006 à l’Ile de la Réunion, avec l’apparition de formes graves.

Elle frappe actuellement le Congo-Brazzaville dans une dizaine de ses localités situées dans les départements de Kouilu (Ouest du pays) et Pool (Sud).

Le district de Diosso, dans le département du Kouilou est l’épicentre de l’épidémie, renseignent les médias congolais.

La RDC fait également face à sa dixième épidémie d’Ebola.

Déclarée depuis le 1er Août 2018 dans deux provinces en proie à des conflits armés, dans l’est du pays, cette épidémie a déjà fait 517 morts, selon le dernier bilan officiel.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com