Une humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) a été libérée après avoir été retenue en otage pendant 18 jours dans l’est de la République démocratique du Congo où sévissent des groupes armés, ont indiqué vendredi l’ONG et des sources officielles.
“MSF est extrêmement soulagée que notre collègue qui avait disparu à Lulimba dans le Sud-Kivu, le 28 juin, est désormais de retour en toute sécurité avec MSF”, a déclaré une porte-parole de l’ONG à un correspondant de l’AFP.
L’ONG n’a pas voulu préciser la nationalité de l’otage. L’otage est restée en “détention aux mains d’un groupe armé non identifié”, ont ajouté les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu.
L’otage “a été finalement rendue par ses ravisseurs” la veille au soir à un chef coutumier, qui l’a remise à des personnels de MSF, a indiqué le président de la Croix-Rouge RDC, Onesphore Kabandwila.
“Merci pour tous ceux qui se sont impliqués dans le dénouement heureux de cette crise”, a déclaré le gouverneur de cette province sur Twitter, Théo Ngwabije Kasi.
Des dizaines de groupes armés d’importance diverse sont actifs dans les deux provinces du Nord et au Sud-Kivu.
L’otage avait été enlevée dans une sub-division du Sud-Kivu, le territoire de Fizi, dans une zone où sévissent des “Maï Maï” (groupe armé d’auto-défense congolais).
Le territoire de Fizi est également en proie à des conflits communautaires entre des Tutsis congolais d’origine rwandaise (les Banyamulenge) et d’autres groupes.
AFP