Au moins 50 morts sont à déplorer après le déraillement d’un train de marchandises survenu jeudi matin dans la province du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a annoncé le ministère provincial des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale.
Un train rempli des marchandises a déraillé vers 3h de la matinée, non loin de la localité Mayibaridi, a fait savoir Mulange Mpundu Natacha, qui détient le portefeuille dudit ministère.
Selon les autorités provinciales, le bilan de morts reste encore provisoire et la version officielle sera communiquée au retour d’une équipe d’évaluation de la province déployée sur le lieu du drame.
A Kinshasa, le ministre des Actions humanitaires Steve Mbikayi a indiqué qu’une réunion d’urgence était en cours en vue de prendre des dispositions nécessaires pour assister les victimes.
Le déraillement de train est monnaie courante suite à l’état vétuste de chemin de fer qui date depuis l’époque coloniale. En mars dernier, une tragédie similaire a fait 32 morts et 91 blessés.
Xinhua