Le leader du mouvement rebelle Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), Alkatim Mahamat, a démissionné mardi de ses fonctions de conseiller militaire à la Primature centrafricaine.
Dans sa lettre de démission adressée ce mardi au président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, M. Alkatim considère que le poste pour lequel il avait été nommé en mars dernier est « fictif », que jusque-là, il n’a pas bénéficié des retombées financières liées au poste, et que la collaboration avec le Premier ministre n’est pas « franche ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février dernier, trois leaders des groupes armés que sont Ali Darass de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) de la zone du centre, Mahamat Abass Sidiki des 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) pour la zone nord-ouest, et Alkatim Mahamat pour la zone centre-nord ont été promus conseillers militaires à la Primature en chargés des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) de leur zones respectives.
Les USMS, d’après les propositions, devraient être des sections composées des ex-combattants des groupes armés, des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA), et des casques bleus chargés de veiller à la sécurité des populations et des couloirs de transhumance.
Xinhua