Un nouveau rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) publié par l’UNESCO met en lumière les risques élevés associés aux technologies numériques, en particulier les médias sociaux, pour l’éducation des filles. Selon ce rapport, ces technologies peuvent entraîner des atteintes à la vie privée, de la cyberintimidation et des distractions préjudiciables à leur bien-être et à leurs résultats scolaires.
Dans une interview accordée à ONU Info, Anna D’Addio, analyste principale de l’équipe du rapport GEM, a souligné que les filles sont particulièrement exposées à diverses formes de harcèlement en ligne, ce qui affecte leur bien-être et leur apprentissage. Le rapport met également en évidence l’impact négatif des médias sociaux sur la santé mentale des adolescentes, les exposant à des contenus inappropriés et à des normes corporelles irréalistes.
Le Secrétaire général de l’ONU a également exprimé sa préoccupation quant à l’accès inégal des femmes à Internet, soulignant que cela entrave leur accès à l’égalité des chances en matière d’emploi. Le rapport appelle à davantage de soutien pour les filles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et met en lumière le besoin urgent d’enseigner l’utilisation responsable des médias sociaux et de la technologie.
Par ailleurs, le rapport souligne le faible nombre de filles s’orientant vers les carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), appelant à une plus grande diversité dans ce domaine pour des contributions plus significatives à la science et aux développements technologiques.
Le rapport insiste sur la nécessité d’investir davantage dans l’éducation et de réguler intelligemment les plateformes numériques pour garantir un accès égal à l’éducation et protéger les filles de la discrimination.