Connect with us

Actualité

Guinée-Bissau : qui est Umaro Sissoco Embalo, le nouveau président élu ?

Published

on

Le président élu est un général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz, spécialiste des questions de défense et de géostratégie. Il a également été le représentant en Afrique de l’Ouest d’un fonds d’investissement libyen. Sur ses affiches de campagne, lors de ses meetings et sur les bulletins de vote, cet homme polyglotte portait un désormais célèbre keffieh rouge et blanc.

Ses partisans continuent de le surnommer « le général », bien qu’il ait quitté l’armée de son propre chef dans les années 1990. Sur le plan politique, il est le vice-président du Madem, qu’il a fondé avec des dissidents du PAIGC sous la précédente législature. Ce père de trois enfants, « musulman marié à une chrétienne », s’est posé en « rassembleur », tout en critiquant vertement la gestion du PAIGC. Il a appelé tous les Bissau-Guinéens, dont beaucoup vivent à l’étranger, à « contribuer au développement de ce pays martyrisé ».

L’enjeu du scrutin était de mettre fin à un blocage politique persistant. La Guinée-Bissau, petit pays de 1,8 million d’habitants, a été engluée dans la crise depuis quatre ans à cause de la mésentente entre le PAIGC et le président José Mario Vaz. Elle est depuis son indépendance coutumière des coups d’État, le dernier en 2012, menés par une armée longtemps très impliquée dans la vie politique et mêlée au trafic de cocaïne venant d’Amérique latine.

Le chef d’état-major de l’armée, le général Biague Na Ntam, a affirmé à plusieurs reprises que les militaires ne sortiraient cette fois pas de leurs casernes. Alors que le Madem siège dans l’opposition, Umaro Sissoco Embalo va devoir en premier lieu composer avec une assemblée dominée par le PAIGC. Selon la Constitution, le Parlement a le droit de désigner le Premier ministre, que le président peut toutefois révoquer.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com