Connect with us

Actualité

Quatre millions d’euros de Berlin en soutien à la paix en Éthiopie

Published

on

L’Allemagne s’est engagée à verser quatre millions d’euros supplémentaires pour renforcer la paix dans le Nord de l’Éthiopie dans le cadre de la Facilité du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les quatre millions d’euros portent la contribution totale de l’Allemagne à la Facilité de soutien à la paix (FSP) du PNUD à 14,1 millions d’euros.

Cette nouvelle contribution allemande servira à soutenir la gouvernance locale et l’État de droit, les services sociaux de base ainsi que la relance économique, a indiqué l’ambassade allemande à Addis-Abeba.

« Le soutien continu de l’Allemagne à la FSP souligne notre engagement à aider l’Ethiopie à panser les plaies de la guerre dévastatrice » qui a sévi dans le nord du pays, a déclaré l’ambassadeur allemand par intérim, Ferdinand von Weyhe, à la cérémonie de signature de cette contribution à Addis-Abeba.

Selon le représentant résident du PNUD-Ethiopie, Samuel Doe, « cette généreuse contribution » de l’Allemagne à la FSP intensifiera les efforts visant à établir un lien entre l’aide d’urgence et le développement durable à long terme dans le nord de l’Ethiopie.

La FSP, actuellement déployée dans les régions d’Afar, d’Amhara et de Tigré, appuie les efforts visant à consolider la paix en Éthiopie, en respectant les principes du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix et en établissant une connexion entre l’assistance humanitaire d’urgence et les initiatives de développement à long terme.

La Facilité a permis à environ 1,7 million d’habitants de 20 communautés touchées par le conflit dans les trois régions de bénéficier de la reprise des services publics essentiels. Elle a amélioré l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau potable pour plus de 200 000 personnes.

Au niveau de la relance économique, la FSP a déboursé 3,09 millions de dollars pour soutenir les activités génératrices de revenus de 4 713 personnes vulnérables. En outre, 3 401 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont été soutenues pour créer des opportunités d’emploi.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com