En Côte d’Ivoire, un projet de construction de 5 600 unités de logements abordables à Abidjan (sud) au profit de 23 000 personnes, devrait contribuer à remédier au grave manque de logements dans la capitale économique et la ville la plus peuplée du pays ouest-africain qui connait une croissance démographique rapide.
La réalisation de ce projet a été confiée à Douja Promotion Groupe Addoha Côte d’Ivoire (Addoha CIV), un promoteur immobilier panafricain de premier plan, spécialisé dans les logements sociaux, économiques, de moyen et de haut standings.
Cette entreprise vient de contracter un prêt en monnaie locale d’un montant équivalent à 27 millions de dollars, auprès de la Société financière internationale (IFC).
Il s’agit du premier financement direct accordé par l’IFC à un promoteur immobilier en Afrique de l’Ouest, a indiqué cette institution membre du Groupe de la Banque mondiale.
Le fonds est destiné à soutenir la construction et la livraison de 5 600 unités de logements abordables dans le Grand Abidjan. Ce chiffre comprend 4 600 unités ciblant des acheteurs à revenu moyen/moyen inférieur et environ un millier destiné à des acquéreurs à bas revenu, a-t-on précisé.
Le projet permettra à plus de 23 000 personnes de bénéficier d’un accès à un logement de qualité, ce qui contribuera à remédier au grave manque de logements auquel la Côte d’Ivoire fait face, en particulier dans la région du Grand Abidjan, a-t-on souligné.
Cette pénurie est exacerbée par la croissance rapide de la population, l’urbanisation et la migration vers la capitale économique du pays, alors que l’offre de logements reste limitée, a-t-on relevé.
dpa