Une délégation du Bureau du Procureur près de la Cour Pénale Internationale (CPI) séjourne en Guinée pour la troisième fois depuis l’ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009. Après 72 heures de visite de travail, la délégation a été reçue par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et du ministre Secrétaire général du Gouvernement.
« C’est une visite régulière de monitoring qui s’inscrit également dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre d’un mémorandum d’entente entre la Guinée et le bureau du procureur près de la Cour pénale internationale, visant à assurer une gestion totale du procès par la partie guinéenne », a précisé le Procureur adjoint de la CPI, M. Mame Mandiaye NIANG.
Satisfait des différentes rencontres avec les autorités guinéennes, le chef de la délégation de la CPI a confié être rassuré par les profils du Premier ministre, Chef du gouvernement, et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Sur le déroulement du procès, le procureur adjoint de la CPI a conclu : « nous n’avons rien vu qui nous alarme […] Je n’ai aucun doute que tout se passera comme prévu. »
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé que la tenue du procès du 28 septembre était une des recommandations fortes des assises nationales initiées en 2022 par le Président de la République, chef de l’État. Il a souligné la nécessité pour la Guinée et ses partenaires de tout mettre en œuvre pour que « cette décision historique et courageuse du CNRD puisse être couronnée de succès » dans la lutte contre la culture de l’impunité.