Le président Muhammadu Buhari était toujours en tête de la présidentielle au Nigeria mardi, selon les résultats partiels annoncés progressivement par la Commission nationale électorale (INEC).
Le chef de l’Etat sortant, âgé de 76 ans, a jusque-là remporté huit Etats contre cinq à son principal rival Atiku Abubakar.
La Commission électorale avait ajourné le décompte peu avant 1H du matin mardi pour le reprendre en milieu de matinée, après avoir annoncé les résultats de 12 Etats sur les 36 du pays, dont la capitale fédérale Abuja.
Selon les derniers résultats publiés, Buhari obtient une large majorité dans l’Etat de Niger, avec 612.371 voix (72%) contre 218.052 pour M. Abubakar (26%).
Le président conforte donc son avance au plan national avec presque 3,5 millions de voix, contre 2,9 millions à M. Abubakar.
Le chef de l’Etat a notamment bénéficié de scores très importants dans ses bastions du nord-est (près de 90% dans l’Etat de Yobe) et d’un faible taux de participation dans le sud-est (18% dans l’Etat d’Abia).
Dès lundi après-midi, l’opposition avait dénoncé une « manipulation » des résultats par le parti au pouvoir.
Le Nigeria a voté samedi pour choisir son nouveau président, entre Muhammadu Buhari du Congrès des progressistes (APC) et l’ancien vice-président Atiku Abubakar, 72 ans (Parti démocratique populaire, PDP), mais aussi ses députés et sénateurs.
Pour être élu dès le premier tour, le vainqueur doit obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats auxquels s’ajoute le territoire d’Abuja. Sinon un second tour devrait avoir lieu dans une semaine.