Attendu depuis des décennies, le pont de la Sénégambie a été inauguré par les présidents du Sénégal et de la Gambie. Il offre un accès direct vers la Casamance, maillon essentiel du développement de la sous-région.
C’est un tournant majeur dans la vie des populations de cette région et des deux pays. Les présidents sénégalais Macky Sall et gambien Adama Barrow ont inauguré lundi le « pont de la Sénégambie », qui va non seulement désenclaver la Casamance et doper les échanges commerciaux, mais aussi favoriser l’intégration sous-régionale via le corridor Dakar, Banjul, Bissau, Cotonou, Abidjan et Lagos.
Désenclaver la sous-région
Ce qu’il faut savoir, c’est que la Gambie, petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le Sénégal, à l’exception d’une étroite façade côtière, est un passage quasi obligé pour qui veut se rendre du nord du Sénégal à sa région sud, la Casamance. Jusqu’ici seul un fastidieux détour de quelque 400 kilomètres permettait de franchir cette étape. Mais la route transgambienne, passant à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale, Banjul, était interrompue à mi-chemin par le fleuve, obligeant les véhicules à emprunter un bac, source de « tracasseries » et de…
Lire la suite : http://afrique.lepoint.fr/economie/pont-de-la-senegambie-un-tournant-economique-et-politique-22-01-2019-2287799_2258.php