Au Niger, plus de 7,2 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans devraient être vaccinés contre la poliomyélite, en moins d’une semaine, et ce, à la faveur d’une campagne nationale de vaccination visant à leur fournir une protection vitale contre le risque de paralysie irréversible que cause cette maladie très contagieuse.
Menée par le ministère nigérien en charge de la Santé, la campagne, qui s’est déroulée du 12 au 15 juillet, est soutenue techniquement et financièrement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle intervient « en riposte de la persistance de la circulation du poliovirus variant de type 2 notée au Niger depuis 2018 », selon l’OMS. « Il s’agit du premier round qui sera suivi par d’autres séances vaccinales pour stopper la transmission du virus et atteindre l’objectif d’éradication du poliovirus variant de type 2 à l’horizon de décembre 2025 », ajoute-t-on.
Le poliovirus variant de type 2 est la forme de poliomyélite la plus répandue en Afrique, d’après l’agence onusienne spécialisée. Infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants de moins de cinq ans, la polio peut causer une paralysie irréversible touchant le plus souvent les membres inférieurs.
Le virus se transmet d’une personne à l’autre, le plus souvent, par la voie fécale-orale, ou, moins fréquemment, par une voie commune (par exemple de l’eau ou de la nourriture contaminée), précise l’OMS. Il se multiplie dans l’intestin et, de là, il peut envahir le système nerveux et provoquer une paralysie.
Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La prévention est la seule solution, selon l’OMS. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie, affirme-t-on.
dpa