Pour la première fois, la ville de Kindia abrite les playoffs la National. Cette phase décisive pour une montée en Ligue 2 guinéenne se joue au stade Fodé Fissa de Kindia. Ce lundi, le coup d’envoi a été donné avec deux affiches au programme. Au prime abord, Tembou FC a dominé le club de la Forêt, Ziama FC, 2-0. Et Lelou FC a coulé face au Real de Kakoulima au bout du suspense. 2-1.
C’est sur un terrain synthétique du vieux stade Fodé Fissa de Kindia que le bal a été lancé par les autorités de la Ligue amateur. Et le spectacle était également beau et tout y était. Cette affiche du tournoi de montée en Ligue 2 a tourné à l’avantage de Tembou FC qui a maîtrisé sa matière. Alors qu’ils avaient réussi à briller dès l’entame de la rencontre, les joueurs du club de la Forêt ont sombré en s’inclinant au coup du sifflet final. 2-0 grâce à des buts de Issiaga Kibola Sylla et Sékou Bruno Keita (P).
Sur le fil de 16h, le coup d’envoi de la seconde affiche a été donné. Et cette fois, celle-ci a encore mobilisé plus d’autorités sportives et préfectorales autour du match. Lelou Football Club de Labé, auteur d’un début de match flamboyant, s’est vite étouffer. Après une maîtrise quasi parfaite en première mi-temps, Lelou n’a pas été en réussite. Ce n’est qu’en seconde période, que le club s’est réveillé grâce à un but de Younoussa Sylla (56’). Il s’est emmêlé les pinceaux dans la dernière partie. Real de Kakoulima a profité de ce relâchement du club de Labé pour revenir dans la partie.
Le dernier quart d’heure a été intense pour les deux équipes. Et Lelou a plus souffert dans ces dernières minutes. Aboubacar Kanté, a remis en jeu, l’avantage du club de Labé, à dix minutes du terme. Et ce n’était pas fini puisque Kakoulima n’avait dit son dernier mot. Ansoumane Kanté va sceller définitivement le sort de ce match en inscrivant le but victorieux pour Real de Kakoulima. 2-1, 85’. Une belle moisson pour ce club à l’issue de cette première journée. 3pts est acquis pour Real de Kakoulima et Tembou FC. Et 0pts pour les deux perdants. La seconde journée est prévue pour le mercredi 27 Mars à 14h et 16h.
Med Sesay