Connect with us

Actualité

Playoffs National 1 : Mohamed Barry évoque la grande ambition de la Feguifoot

Published

on

Les Playoffs de la National ont démarré ce lundi à Kindia au stade Fodé Fissa. La ville des Agrumes abrite cette compétition après plusieurs années. Le coup d’envoi de cette montée a été donné sous les auspices du vice-président de la Fédération Guinéenne de Football. Mohamed Barry a dirigé les deux premiers matchs de ces playoffs. Ce second cadre de l’instance faîtière du cuir rond du pays a égrené quelques particularités de ce tournoi.

Sous un soleil de plomb, le coup d’envoi du tournoi de montée en Ligue 2 guinéenne a été donné au vieux stade de Fodé Fissa de Kindia. Appartenant à la nouvelle équipe dirigeante des destinées du football guinéen, Mohamed Barry a fait part de l’ambition de la Fédération. Pour le vice-président, la Feguifoot ambitionne de faire rouler le ballon dans la quasi totalité des villes du pays.

« L’ambition de la Fédération, c’est de faire rouler le ballon sur toute l’étendue du territoire guinéen. C’est pour cela, la National 1 s’est jouée dans toutes les régions. Cette fois-ci, on a joué à N’zérékoré. Donc, tous les clubs de la moyenne Guinée et de la Guinée Forestière se sont rencontrés à N’zérékoré. C’est cela notre ambition. On ne veut pas concentrer le football seulement au niveau de Conakry ou aux environs de Conakry. Mais ça doit évoluer au niveau national. C’est ça notre objectif. », a décliné le natif de Télimélé, une ville relevant de la région de Kindia.

Après la première journée de ce tournoi de montée en Ligue 2, le vice-président de la Feguifoot s’est montré satisfaisant pour le niveau affiché par les quatre équipes ayant effectué leur première sortie. « Ce n’est pas mal. C’est un bon niveau qu’ils affichent », a souligné Mohamed Barry. Quand tu prends l’équipe de la Forêt, elle a de son mieux, je crois. J’ai échangé avec quelqu’un qui me disait que ça fait 40 ans que Ziama ne venait pas jouer une montée. Donc, ça fait du bien de retrouver ces clubs pareils au sein de notre Fédération. Pour qu’ils puissent continuer à booster les équipes de l’intérieur. Ça c’est l’impératif pour nous. Il faudra que ça roule comme je l’ai toujours dit.», assène-t-il.

Pour que cette mission de la nouvelle équipe entrante soit accomplie, des mesures ont semblé être prises. Le vice-président de la Feguifoot déclare que son équipe est engagée à faire des stades dans certaines villes de l’intérieur afin de pallier à ce manque. « C’est pour cela d’ailleurs que nous sommes en train de faire des stades à l’intérieur du pays. Vous savez notre première ambition était cela. Aujourd’hui, la Fédération dès qu’on a commencé, on s’est dit que quand il n’y a pas d’infrastructures, il n’y a pas football. Quand le football à la base ne se joue pas, on ne pourra pas trouver l’excellence. On ne pourra pas dénicher des talents. Et il y a beaucoup de talents qu’on peut dénicher à l’intérieur du pays. Mais quand ça ne se joue pas, il n’y aura pas de talents que nous voulons. », a tancé le deuxième homme fort de la Fédération Guinéenne de Football.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com