Le Ghana veut redonner un coup d’accélérateur à son industrie pétrolière et gazière. En pleine reconquête de ses champs matures, le pays multiplie les réformes pour relancer l’exploration et attirer de nouveaux partenaires, notamment grâce à une stratégie ambitieuse pilotée par la Petroleum Commission of Ghana.
À l’approche du forum “Invest in African Energies: Accra Investor Briefing”, prévu le 14 avril 2025 à l’hôtel Kempinski d’Accra, les autorités comptent exposer les opportunités d’exploration sur le marché ghanéen, aussi bien à terre qu’en mer. L’événement fera office de préambule à la Semaine africaine de l’énergie de Cape Town, prévue fin septembre.
« Nous souhaitons créer un climat propice aux affaires, en apportant plus de clarté, de flexibilité et d’incitations pour les investisseurs », a déclaré Victoria Emeafa Hardcastle, DG de la Petroleum Commission, qui prendra la parole lors de ce rendez-vous stratégique.
Le Ghana ambitionne de valoriser 1,1 milliard de barils de pétrole et 2,1 trillions de pieds cubes de gaz, à travers 17 projets majeurs d’ici 2027. Parmi eux, le projet FLNG de Tema, estimé à 350 millions $, devrait alimenter en gaz le Grand Accra, tandis que le complexe Atuabo II, d’un coût de 700 millions $, produira propane, butane et condensats dès 2025.
Ces projets sont soutenus par le Gas Master Plan, qui guide les investissements dans le gaz naturel jusqu’en 2040.
Sur le plan pétrolier, la dynamique est également relancée. Fort des performances de Jubilee et TEN, le Ghana propose de nouveaux blocs à l’exploration. Tullow Oil a déjà ouvert la voie avec trois nouveaux puits au premier trimestre 2024 et prévoit d’autres forages en 2025. La société nationale GNPC, quant à elle, explorera le bassin Voltaïen l’an prochain.
Pour NJ Ayuk, Président de la Chambre africaine de l’énergie, la stratégie ghanéenne est exemplaire : « Le pays ne se contente pas de réformer, il agit. En collaborant avec les investisseurs et en structurant des politiques claires comme le Gas Master Plan, le Ghana se positionne comme un acteur énergétique intégré et durable. »
Imedias.net